Ils sont des millions à regarder les vidéos de pédicures-podologues sur Youtube. Que les professionnels viennent d’Europe, d’Asie ou d’Amérique, ils suscitent la ferveur à chaque vidéo qu’ils postent. Le plus souvent, rien de bien exceptionnel dans la réalisation et malgré l’absence totale de glamour, le sujet passionne et les conseils prodigués tout du long sont encensés. En France, on dénombre 15 000 pédicures-podologues. Une profession qui permet de conserver une bonne santé des pieds, et surtout une vie active épanouissante.
Un pédicure-podologue : à quoi ça sert ?
Bien que n’étant pas médecin, le pédicure-podologue peut prodiguer des soins médicaux. Son rôle est d’établir le diagnostic des affections du pied, et de traiter les pathologies cutanées ou des ongles. Consulter un podologue peut être une démarche intéressante d’un point de vue préventif, en particulier lorsque l’on habite une grande ville. En effet, le nombre de pas réalisés tous les jours est important et bien souvent les chaussures portées ne sont pas adaptées. Un mélange détonant qui peut créer un inconfort, voire des douleurs.
Ongles incarnés, verrues, hallux valgus, ou encore durillons, sont autant pathologies qui sont bien traitées lorsqu’elles sont prises en charge par un professionnel. Ainsi, quand on habite la capitale, il vaut mieux réaliser un bilan podologique près de Paris, plutôt que de continuer à vivre avec cette souffrance, ou pire encore, essayer de résoudre le problème soi-même ! Autre volet de la profession de pédicure-podologue : déterminer si vous avez besoin d’orthèses ou de semelles orthopédiques.
Le déroulé d’une consultation
Peu importe votre âge ou votre sexe, tout le monde peut consulter un podologue. Cependant, quand on n’a jamais consulté, cela peut s’avérer impressionnant. Mais pas de panique, le pédicure-podologue est là pour vous rassurer, en particulier face aux divers instruments qu’il peut utiliser. Lors de votre rendez-vous, le professionnel va vous poser des diverses questions afin de déterminer votre état de santé général. En effet, de nombreuses maladies qui n’ont rien à voir avec les pieds peuvent avoir des répercussions sur la zone en question. C’est notamment le cas du diabète.
Après l’interrogatoire, le podologue va procéder à un examen méticuleux de vos pieds et de vos orteils. Ce sera également l’occasion de vérifier votre position statique afin l’éliminer l’éventualité d’un potentiel trouble. Une fois ces étapes passées, le soin pourra débuter.
Comment conserver une bonne santé des pieds à la maison ?
Une bonne hygiène des pieds, c’est la première étape pour une bonne santé pédieuse. Dans la douche, savonnez bien vos pieds, et au besoin, utilisez une petite brosse souple pour frotter les parties plus rugueuses (les talons par exemple) et ainsi enlever toutes les saletés. Étape primordiale : séchez minutieusement vos pieds avec une serviette propre. Il faut éviter toute macération, c’est ainsi que vous préviendrez l’apparition de mycoses et de verrues. N’oubliez surtout pas de passer entre chaque orteil !
Pour la taille des ongles, coupez-les régulièrement en utilisant des outils désinfectés. Pour vous faciliter la tâche, travailler sur des ongles ramollis, notamment à la sortie de la douche. L’utilisation d’une râpe à pied est un excellent moyen de vous prémunir contre les cors et les callosités. À compléter par l’application d’une crème pour hydrater la zone.