Les bébés sont très fragiles et il est important d’anticiper un maximum de choses pour pouvoir les protéger convenablement. Si nous sommes vigilants sur tous les objets et jouets qui pourraient blesser notre enfant, certains passent en revanche à la trappe. Il s’agit des jouets qui contiennent des substances nocives. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les jouets dangereux pour les bébés et comment les identifier.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avant d’acheter un jouet pour bébé ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir son jouet pour bébé, car on ne se rend pas systématiquement compte de sa dangerosité. Notre objectif est de vous aider à identifier quels sont les jouets dangereux. Mais pour cela, nous vous recommandons en premier lieu d’apprendre à vous tourner vers des valeurs sûres. Pour cela, vous devez :

  • Ne pas donner directement les jouets à vos enfants. Il est fortement recommandé de laisser les jouets prendre l’air avant de les donner à vos enfants. Cela permettra d’éliminer certains solvants.
  • Éviter les jouets parfumés. On évite un maximum les jouets parfumés qui peuvent être, d’une part, allergisants et, d’autre part, dangereux. En effet, bébé aime beaucoup porter à la bouche tous les objets qu’il trouve. Seulement, mettre un jouet parfumé dans sa bouche peut véritablement être nocif.
  • Privilégier les matériaux naturels. L’avantage des jouets fabriqués en matériaux naturels, est qu’ils sont non nocifs pour les enfants. À l’inverse, d’autres intègrent une composition très dangereuse pour les bébés. L’exemple parfait est celui de Sophie la girafe moisie.

Exemples de jouets non dangereux pour bébé

Bien entendu, il existe des astuces pour correctement choisir ses jouets pour bébé. L’avantage, c’est que nous donnons à nos enfants des jouets similaires, puisqu’ils sont adaptés à leur âge. Il est donc assez facile de savoir identifier lesquels conviennent ou non. En ce qui concerne les poupons, privilégiez ceux en tissu. En plus d’être non nocifs, ils garantissent une sécurité à vos enfants puisqu’ils sont mous et les yeux du poupon ne seront pas un problème. Comme vous le savez, les piles sont très dangereuses et sont par ailleurs responsables, chaque année, de nombreux drames. C’est pourquoi, si vous vous tournez vers des jouets électroniques, nous vous conseillons d’opter pour des objets sans pile. Enfin, pour ce qui est des jouets en bois, faites attention à ce qu’il n’y ait pas de peinture toxique. Il faut aussi privilégier le bois non verni.

Comme vous l’avez compris, la santé de bébé peut être mise à mal en fonction des jouets que vous achetez. Il est donc indispensable de bien les choisir. Pour cela, soyez vigilants sur la composition. Privilégiez les matériaux naturels et évitez un maximum les produits chimiques. Choisissez davantage les jouets en tissu bio. Un accident est vite arrivé et c’est pourquoi vous devez absolument prendre du recul avant d’acheter les jouets pour votre enfant. Aujourd’hui, on rapporte de nombreux cas d’intoxication et d’étouffement avec les jouets, prêtez-y donc une grande attention.